Sociologie des films d’horreur (Ce qui ne te tue pas te rend plus gore)

 

Et oui.

Pasque dans les films d’horreur, y’a un message (si si).

et ce message dépend du méchant.

pasque y’a à peu près 2 grandes écoles dans les méchants : les monstres et les tueurs fous.

et selon que tu te tapes l’un ou l’autre, ben le message il change.

par exemple si tu prends alien tu t’aperçois que les mecs qui s’en prennent systématiquement plein la gueule c’est les plus haut gradés, les militaires qui s’la pètent et les savants fous trop arrogants pour capter que non, les aliens, tu les dresseras pas.

en gros les figures de l’autorité quoi.

y’a qu’à voir la scène dans alien III où le dirlo de la prison se met à engueuler tout le monde à base de « vous êtes de la merde & c’est moi l’chef » et hop, un alien farceur surgi du plafond le soulève comme une merde et lui bouffe le crâne avec passion devant tous les taulards. ——– > faut pas péter plus haut que son cul.

y’a également les scientifiques du 4 qui prennent tous très chers, et le chef militaire du 2.

on peut aussi parler des gremlins, qui sont un peu les petits cousins des aliens, en plus folklo & golri. des espèces de sales punks de merde (le chef a même une crète, faut pas l’oublier).

les ptits monstres ils niquent tout, ils n’aiment pas les mères au foyer, les vieux, et dans le 2 bon ben là c’est clairement des anarchistes qui foutent la merde dans une multinationale.

 

 

mais si tu prends l’inverse, des tueurs fous, style freddy krueger par exemple.

le mec il est né comment ? pasque c’était un tueur de gosses, et les parents l’ont brûlé. justice expéditive donc.

et qui sont ses cibles ? les parents ? non. leurs gosses, et tout particulièrement ceux qui baisent, bédavent, sortent des conneries et plus si affinités.

en gros c’est les règles de film d’horreur classiques, énoncées dans scream 1er du nom : les puceaux sont toujours épargnés, surtout s’ils boivent pas une goutte de tise & se droguent pas.

Niveau tolérance, Freddy se pose là également : ils traitent toutes les filles de putes ou de salopes, et quand par malheur il tombe sur une renoi il se lèche les babines en disant « chic, de la viande noire ». Sacré Dy-fre.

par contre, les mecs & meufs qui ont franchi la ligne sont une cible prioritaire. Freddy, Jason & Michael Myers (Halloween) tuent systématiquement des drogués & des filles à petite vertu, et se font niquer par des pucelles sobres & sans ami (la plus représentative étant l’ennemie de Myers, la fille jouée par Jamie Lee Curtis)

surtout que le petit Myers dans halloween il débute sa carrière de criminel comment ? en butant sa sœur qui est une traînée & ramène des mecs à la baraque ——— > faut pas être une traînée.

Leatherface (le mec de massacre à la tronçonneuse) : pauvre mec moche analphabète incapable de parler, et bouseux par dessus le marché. on s’est foutu de sa gueule pendant toute sa scolarité, il a été élevé par des ploucs complets bien réacs texas & compagnie. bon ben le mec faut pas s’étonner si quand il grandit il prend sa revanche sur la vie en découpant des gosses beaux et leurs putes des grandes villes qui ont eu le malheur de se paumer chez lui. petit plus : il arrache leur visage pour se le coller sur sa propre gueule. complexe quand tu nous tiens…

Jason (Vendredi 13) pire encore dans le genre : le mec est un gamin moche débile profond, on se fout tous de sa gueule en colo de vacances, et pis bon ben tu connais, tu le jettes à l’eau en éclatant de rire. on l’a tous fait.

sauf que là, manque de pot, les monos sont des hippies fonssdés qui tirent un coup à l’arrière du lac, et du coup jason se noie. Sa pauvre maman (qui est un psycho finie) tente la vengeance, se fait trancher la tête par la dernière mono, et hop, Jason taille adulte surgit des eaux avec une haine absolue des jeunes qui prennent du bon temps. Immortel sinon c’est pas drôle. Une sorte de Christine Boutin avant l’heure.

Les monstres mongols (je parle pas des « intelligents » style predator qui maîtrisent les armes sophistiquées & tout, eux ce serait plus des cailleras dans l’esprit, défense d’un terrain & extension du territoire, et clash avec les aliens qui seraient plus des émeutiers qui foutent le bizness en l’air, normal) sont donc globalement de gauche voire d’extrême gauche alors que les tueurs fous sont plus conservateurs voire carrément d’extrême droite.

et voilà quoi.

 

PS : c’est vrai qu’on a zappé les zombies. alors où les ranger ? ben je dirais que c’est un peu les 2 à la fois.

conservateurs : pasque ça reste des sales cons qui avancent comme des moutons sans réfléchir, quitte à se faire shooter lamentablement, et surtout ils se réunissent au centre commercial le plus souvent. le zombie il veut tout & tout de suite, c’est un consommateur libéral version 2.0, apocalypse style.

et en même temps… le zombie vu qu’il connaît une période transitoire, il force les humains à être les pires enculés du monde (« t’as été mordu ? t’es mon pote ? bon ba tant pis j’te flingue »), et pis ils kiffent eux aussi bouffer les autoritaires (le général dans la nuit des morts vivants, je sais plus lequel exactement mais c’est un gros facho qui se fait littéralement déchiqueter par la foule, en mode employé de grande surface piétiné par la foule en période de soldes), et foutre la merde dans la société.

 

quant aux vampires & autres loups-garous, c’est variable selon le traitement du film, vu qu’ils sont encore à moitié humains, ça reste des persos à part entière, donc selon le scénar ils sont soit d’un bord soit de l’autre, mais le plus souvent ça reste des humains avec des pouvoirs & rien de plus.

 

 

halloween http://www.youtube.com/watch?v=YGGr3Ixfxcg

freddy krueger http://www.youtube.com/watch?v=fgOx7-z-lmg

aliens http://www.youtube.com/watch?v=F0oQlZwLZzs

gremlins http://www.youtube.com/watch?v=eZp00ZAmseU

texas chainsaw massacre http://www.youtube.com/watch?v=bY32HWnKUo8

friday the 13th http://www.youtube.com/watch?v=OCcloXtA82U

zombies http://www.youtube.com/watch?v=wZ_jOK3lVYc

rules of a horror movie http://www.youtube.com/watch?v=TuuMd-E5jKk

Publicités

16 Commentaires

Classé dans cinoche

16 réponses à “Sociologie des films d’horreur (Ce qui ne te tue pas te rend plus gore)

  1. Patothon

    Enorme. Zavez juste oublié de parler des zombies. Ni de gauche, ni de droite, juste que les films de zombie (les bons j’entends) mettent toujours en avant les vices des humains. Les vrais enculés, les vrais monstres, c’est l’humanité dans la plupart des films de zombis.

  2. Streetgal

    Jason taille adulte surgit des eaux avec une haine absolue des jeunes qui prennent du bon temps. Immortel sinon c’est pas drôle. Une sorte de Christine Boutin avant l’heure.

    Punchline.
    Article de Spleenter ça, obligé. Analyste gorrhifique.
    Comme dit Patothon, en vérité, le monstre c’est le vice de l’homme quand on regarde bien. Le « méchant » du film, c’est souvent une sorte de justicier, un peu extrême, mais justicier quand même.
    Par contre, y’a une chose qui a été oubliée : L’exorciste. C’est une pauvre gamine de merde (à mon avis vierge vu son âge, sinon c’est une salope ou une gosse violée), qui trouve un ouijha et décide de jouer avec. Le méchant (le démon égyptien là), pour une fois, c’est vraiment l’enculé du film. A moins que ce soit la mère de l’évêque-exorciste, qui aurait vraiment sucé des tonnes de bites. On sait pas.

  3. leblavog

    C’est plausible pour la mère du cureton.

    Les zombies, c’est un peu l’électorat en fait, dans cette nanalyse socio-politique.

  4. @ patothon : si si tu as très bien fait de le préciser, j’ai édité. ça rentrait pas dans mon truc de départ, mais c’est vrai, grand respect aux zombies depuis toujours.

    streetgal : ba le méchant de l’exorciste a une personnalité, c’est juste le diable (ou un démon, etc). donc il fait chier les gens façon joker dans tdk : un affreux casseur de couilles qui rend une famille normale complètement dépressive & gâche l’innocence d’une pauvre petite fille (qui aurait dû juste pas trouvé sa saloperie, et étudier dur à la place, en taule l’oisiveté).

  5. Streetgal

    Oué c’est exactement ça en fait, Le Joker est habité par un démon : la méchanceté (c’est bien pour ça que ce perso est si kiffant ahah), puis en fait, je retire une chose, elle est vierge au début, oui, mais dès lors qu’elle découvre à quoi peut servir un crucifix, c’est plus valable.

  6. dammm

    terrible 🙂

  7. j’avoue damm j’ai pensé un peu à toi en décidant de finalement m’y mettre à cette connerie hahah.
    content si ça a plu en tout cas.

  8. City Stars

    Putain mec t’oublis « Ca » de Stephen King.. merde à lui tout seul cet enculé de Clown est un genre de méchant !

    Rien qu’son « ils flottent tous en bas » c’est une punchline 😛

  9. @City Stars : CA (la version écrite bien sûr, même si le souvenir de la version télé est sympatoche) c’est pour moi LE boss de tous les monstres. Mais comme dit plus haut, ça rentrait pas dedans.
    là j’ai juste voulu faire en gros les « créatures » basiques & les tueurs classiques.
    des délires style exorciste/Ca/Chucky (pour prendre des mecs qui ont chacun un délire différent) ça reste des individus avec personnalité & plan propre.
    la preuve c’est que déjà ils s’attaquent pas aux jeunes, mais aux enfants, et ça change tout.
    tout ça pour dire que cet article est le 1er sur le thème mais pas le dernier.
    je vais pas expédier tout un genre en moins d’une page héhé.
    (en plus si je te dis le prochain « thème » que j’pense traiter pour les films d’horreur tu vas me prendre pour un dingue)

  10. Streetgal

    tout ça pour dire que cet article est le 1er sur le thème mais pas le dernier.
    je vais pas expédier tout un genre en moins d’une page héhé.
    (en plus si je te dis le prochain “thème” que j’pense traiter pour les films d’horreur tu vas me prendre pour un dingue)

    Ca sent bon ça.
    Au fait, t’as regardé Zombie Strippers pour finir ?
    (le film avec Robert Englund et Jenna Jameson là)

  11. UN chouka

    C’est la vie quoi……………………………..

  12. Wilcké

    WAH DECHIRE SA RACE EN MODE TROOOOP FRAAAAAAAAAAAAIS

  13. lacage

    « je parle pas des « intelligents » style predator qui maîtrisent les armes sophistiquées & tout, eux ce(eux ils seraient) serait plus des cailleras dans l’esprit »
    Dans l’ensemble votre approche n’est pas très juste et quand vous en venez à comparer les Predators avec les cailleras comme vous dites, on tombe complètement dans un manque total de culture cinématographique qui montre bien votre manque de lecture. Voir les films, ce n’est pas tout!
    Aucune justification pour vos propos et aucun exemple bien analysé!
    Je suis un peu déçu surtout que l’analyse pourrait être intéressante si plus approfondie. Ne vous laissez pas aller à la simplicité. On peut dégager un bon potentiel dans l’ensemble. Cherchez à réellement faire un article plutôt que de faire mousser.

  14. leblavog

    Why so serious ?

  15. Hichich

    IL TAFF POUR CHARLIE HEBDO

    BRULE ENFOIRER BRULE

  16. Trader Des Options Binaires

    Esperons que vous en avez d autre de ce niveau en stock !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s